par Max Roberts



Bienvenue sur ce site concernant l’histoire, le graphisme et la lisibilité des plans schématiques des réseaux de transport. Une sélection de pages de ce site est maintenant disponible en français. A travers le monde entier des plans schématiques des réseaux sont créés pour faciliter les déplacements des usagers, mais bien trop souvent leur conception et leurs défauts les rendent inutilement difficiles à utiliser, y compris à Londres.

Je suis psychologue et j’ai fait de la recherche sur l’intelligence humaine ainsi que sur la logique et la déduction pendant plus de 20 ans (mes travaux). Actuellement je m’intéresse principalement à la cartographie schématique (et à la recherche d’itinéraires en général). Je conçois des plans et mène des tests pour valider leur conception. Je présente également mes travaux dans le monde entier. J’ai développé des recherches pour le compte du FWT (agence cartographique londonienne) et de “Transport for London” et peut offrir une large gamme de services dans les domaines de la conception et des méthodologies d’évaluation, en vue d’assurer l’adoption de plans utilisables, compréhensibles et personnalisés, avec une adhésion complète et rapide des utilisateurs. J’accepte également les demandes individuelles d’études.


Plans circulaires autour du Monde



Mes plans concentriques sont une façon nouvelle et controversée d'imaginer les réseaux de métro à travers le monde. Ils peuvent fausser la géographie, mais font apparaître un niveau presque inconnu dans l’organisation des villes. Maintenant, toutes les lignes et comment elles s’organisent prend enfin un sens.

METRONEWS, Paris
Going Underground blog par Annie Mole
The Guardian, London
Gothamist par Jen Chung

… et beaucoup d’autres …

Galerie de plans Tous mes plans circulaires sont là.

Pour toute demande d’information, utiliser l’adresse de messagerie : max@tubemapcentral.com. Elle est relevée régulièrement y compris le soir et le week-end.





Mes travaux sur le Métro de Paris


Le métro parisien est l'un des plus grands réseaux ferrés urbains, ainsi qu’un des grands défis cartographique. Beaucoup de concepteurs ont travaillé et retravaillé sur ce plan, plus que sur les autres réseaux réunis, et souvent avec des résultats bizarres. Le plan schématique parfait, simple et facile à utiliser la carte de diagramme nous échappe encore. Mes travaux ont porté sur les éléments suivants :
  • Numérisation de plans historiques : d’anciens plans plus ou moins connus ont été recréés en utilisant le dessin vectoriel et les polices de caractères adéquates. Cela leur redonne vie et permet d’apprécier à leur juste valeur les efforts passés des concepteurs, sans être perturbé par le papier jauni et l’impression de mauvaise qualité. Ci-dessus à gauche ma version digitale du plan “Lagoutte” utilisé des années 30 aux années 50, certainement l’un des meilleurs plan géographique jamais créé.
  • Numérisation de plans inédits : beaucoup de plans, dont certain par des graphistes connus n’ont pas dépassé le stade de projets. Que ce serait-il passé s’ils avaient été adoptés et édités par la RATP ? Henry Beck, le célèbre créateur du plan schématique du métro de Londres de 1933, a fait deux tentatives pour redessiner le plan du métro de Paris.
  • Mes propres dessins originaux. Je ne suis pas un grand partisan des plans officiels. Même s’ils sont schématiques ils ne font que transformer les tracés tortueux des lignes réelles en zigzags tout aussi tortueux. Rien n’a été simplifié, au lieu de cela la complexité a simplement changé d’apparence. Mon design curviligne (ci-dessus à droite) lisse les zigzags et lors de tests d'utilisation est 50% plus rapide que le plan officiel pour trouver son itinéraire. Mes plans concentriques imposent un niveau d’organisation sans précédent, peut-être un peu trop même. Voir mes plans concentriques plus haut!
Galerie de plans de Paris Tous mes travaux sont là.



Livres traitant des plans schématiques

      


J’ai écrit deux livres très remarqués sur l’histoire (2005/2008) et la conception pratique (2012) des plans schématiques. Malheureusement ils sont en anglais, mais pour plus de détails (en anglais) cliquez sur les couvertures ci-dessus.


Expositions



Mes travaux ont été exposés avec succès en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et en Allemagne. Cliquez ici pour plus de photos. Des nouveaux lieux d’exposition sont toujours recherchés.



Contact

Contact : mjr@tubemapcentral.com.

Mise à jour le 26/07/2013. Le contenu de ce site est © Maxwell J. Roberts, 2005-2013. Ne pas reproduire sans autorisation.